Vie de l’AFCA : belles rencontres à Paris le 31 août

Les « Rencontres estivales » ont réuni une vingtaine d’adhérents sur le site des Invalides, à Paris, le jeudi 31 août, en marge de la Semaine des ambassadeurs. La matinée était consacrée à une rencontre conviviale entre adhérents, l’après-midi une table ronde a rassemblé des conjoints de chefs de postes.

Ces réunions sont une occasion de se rencontrer, de se voir, se revoir… elles favorisent les échanges et les rencontres. C’est la seule date dans l’année où l’on peut accueillir le maximum d’adhérents en poste : beaucoup d’entre eux sont encore en France, prêts à s’envoler pour leur pays de résidence.

Les conversations entre adhérents ont été riches et joyeuses.

La présidente a présenté un rapide bilan de l’assemblée générale. Elle a annoncé le vote à l’unanimité des nouveaux montants de cotisation à compter du 1er janvier 2018.

Nouveauté : Un tarif couple sera proposé.

Elle a également évoqué les changements liés à la création de la Délégation aux familles : l’AFCA n’est plus l’interlocuteur attitré du département de la Formation pour les formations destinées aux conjoints, elle n’est plus en contact direct avec les personnes qui s’occupent des affectations : l’association doit désormais passer par la délégation pour obtenir certaines informations et les listes des agents au départ et au retour, ce qui lui complique la tâche.

Caroline Gauer, vice-présidente et responsable du comité culture, a annoncé que la rentrée culturelle de l’AFCA se ferait le 12 octobre, avec la visite guidée de l’exposition consacrée à Christian Dior au musée des Arts décoratifs.

Le besoin de bénévoles actifs se fait toujours sentir, notamment pour la rédaction et la relecture des Carnets, mais aussi pour des missions ponctuelles. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour voir comment nous aider.

Une dizaine d’adhérents ont participé à la table ronde des conjoints de chefs de poste l’après-midi. Parmi les sujets évoqués au cours de ces échanges à bâtons rompus : la gestion des résidences, l’organisation du 14 juillet et de l’Arbre de Noël, le célibat géographique, la possibilité d’exercer une activité salariée, la place des sponsors dans les réceptions, les relations amicales à ce niveau de poste.
Cette table ronde a constitué un moment d’échange privilégié où chacun a pu parler en toute liberté et confidentialité de son expérience, partager des anecdotes et des astuces, et poser des questions aux autres participants.

Page mise à jour le vendredi 8 septembre 2017