Rencontres estivales du 31 août : des rendez-vous chaleureux et instructifs

L’AFCA a fait sa rentrée le vendredi 31 août dernier avec deux rendez-vous : des ‘rencontres estivales’ entre adhérents dans la matinée et une table ronde des conjoints de chefs de postes diplomatiques et consulaires l’après-midi.

Lors des rencontres estivales du matin, les adhérents présents ont pu découvrir les photos du concours 2018 qui ont été sélectionnées par le jury. La présidente a remis son prix à Jean-Louis Ménager, qui était présent. C’était également l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents et des adhérents de retour de poste.

La présidente d’honneur de l’AFCA, Maria Vadillo le Drian, a assisté à la table ronde des conjoints de chefs de poste diplomatiques et consulaires qui a réuni une douzaine d’adhérents l’après-midi. Les conjoints de chefs de poste ont pu faire connaissance et échanger sur leurs expériences respectives.

Quatre sujets ont émergé de cette rencontre :
1. Quel est le rôle du conjoint de chef de poste, qu’attend-on de lui ? Jusqu’où peut-il s’impliquer ?
2. Les conjoints et les enfants des agents ne pourraient-ils pas bénéficier d’une visite médicale et des vaccins nécessaires avant un départ en poste par le centre de santé du ministère ?
3. Dans les postes à risque, il serait bon d’envisager que les conjoints bénéficient d’une formation sur place à la sécurité.
4. Avoir, comme ce fut le cas il y a quelques années, un référent de l’Education nationale ou du rectorat pour faciliter la scolarisation des enfants dans le secteur public au retour de poste.

Isabelle Roussel Stéphan a évoqué la réception organisée pour les chefs de postes et leurs conjoints à l’hôtel du ministre le 29 août, à laquelle les membres du bureau exécutif de l’AFCA avaient été conviés. Le trésorier, la vice-présidente et elle-même y ont participé. Le ministre a dédié cette soirée aux conjoints, « acteurs de la vie diplomatique » et a salué l’action et l’engagement de l’AFCA.

Galerie

Page mise à jour le mercredi 12 septembre 2018