Post-it santé en poste

Pendant votre séjour en poste, il y a possiblement quelques règles supplémentaires à respecter. Tout dépend du pays dans lequel vous êtes.

- Ne pas lésiner sur les mesures d’hygiène élémentaire : lavage des mains avant le repas et après passage aux toilettes.

- L’eau véhicule de nombreux microbes, agents de maladies bactériennes, virales et parasitaires.
Pour rendre l’eau potable, il existe des appareils de filtration ou des produits chimiques (hypochlorite).
Par précaution, il est conseillé de boire l’eau minérale dont la capsule est enlevée devant le consommateur.
Les glaces, glaçons et sorbets avec l’eau du robinet seront proscrits.

- Les fruits et légumes doivent être lavés, pelés ou bouillis, la viande et le poisson cuits. Vous pouvez mettre du permanganate ou un peu de chlore dans l’eau.

- Se protéger contre les moustiques : pour éviter le paludisme ou la dengue, il faut une bonne protection par des crèmes, des sprays puissants, et des moustiquaires. Il existe des produits insecticides qui imprègnent les moustiquaires, c’est très efficace. L’OMS a fait de grandes campagnes de moustiquaires imprégnées.
Contre le paludisme, une protection médicamenteuse est souhaitable, mais discutable selon les pays et la personne déplacée.

- Utiliser des désinfectants puissants dans les pays tropicaux pour traiter toutes les plaies. Demandez à votre pharmacien une crème antibiotique locale pour les bobos.

Page mise à jour le dimanche 8 octobre 2017