Validation acquis d’expérience et passeport bénévole

Vous avez acquis une expérience significative, professionnelle ou bénévole, à l’étranger et vous voulez la faire reconnaître par un diplôme pour consolider votre CV ? Pensez à valider vos expériences et à les valoriser dans un passeport bénévole.
Deux outils sont à votre disposition.


La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE vous permet d’obtenir grâce à votre expérience en une certification, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce peut être :

  • un diplôme ou titre à finalité professionnelle,
  • un certificat de qualification professionnelle.

Pour pouvoir bénéficier d’une VAE, il faut justifier d’au moins 1 an (continu ou non) :

  • d’activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local.
  • L’expérience doit être en rapport avec la certification visée. Source : [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401]

Un dispositif spécifique de validation des acquis dans un contexte d’expatriation a été mis en place par l’académie de Versailles :
http://www.vaexpat.com/

Ayez pour cela un projet bien réfléchi et mûri et transformez vos acquis en équivalent diplôme ou qualifiant professionnel. Il est conseillé de monter son dossier VAE dès la première année du retour.


Le passeport bénévole
Le passeport bénévole est un outil qui permet d’assurer le passage du monde bénévole au monde professionnel.
Il valorise les expériences bénévoles acquises quel que soit le lieu, quelle que soit la mission. Il accompagne le bénévole tout au long de son parcours.

Dans ce passeport sont inscrites vos différentes expériences (validées par l’organisme que vous avez servi). Une description du travail effectué, du temps passé doit y être faite. Demandez toujours une attestation de votre engagement auprès de l’organisme servi.


Galerie

Page mise à jour le lundi 19 juin 2017