Nouvelle association du ministère : Diplomatie solidaire

Nouvelle association à but humanitaire initiée par des agents du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Diplomatie Solidaire vise à fédérer des initiatives privées d’agents du ministère, toutes catégories confondues.

L’association souhaite mener à bien des projets tout au long de l’année à Paris et à Nantes, notamment dans le domaine du coaching.

Avec le soutien du ministre, l’association a lancé le projet d’une Semaine de la diplomatie solidaire à Paris et au sein du réseau du 19 au 25 juin. Le principe de cette semaine est simple : si un agent du ministère à connaissance d’un projet humanitaire qu’il souhaite appuyer, il peut réunir des collègues de l’équipe France pour organiser une opération de sensibilisation ou de collecte en faveur de cette cause. La nature du projet, qui dépendra naturellement du pays de résidence, peut concerner de près ou de loin les quatre domaines jugés prioritaires : les femmes, les enfants, l’éducation, la santé. Les participants aux projets doivent se conformer aux règles énoncées dans une charte d’éthique et de déontologie pour que leur initiative reste privée et ainsi éviter toute confusion au sein de la communauté française et auprès des autorités locales.

A Paris, Diplomatie Solidaire organise une collecte de livres en lien avec Bibliothèque sans Frontières, et avec l’appui du Secrétaire général, le 22 juin dans la matinée. Des prospectus seront distribués et affichés, avec le soutien de la Bibliothèque du Ministère, qui précisera les modalités de la collecte.

Page mise à jour le vendredi 2 juin 2017