Livres enfant et expatriation

Des ouvrages à lire pour vous aider à accompagner vos enfants dans cette vie de mobilité internationale.

Enfants de la troisième culture
Extrait d’un article du petitjournal.com
"La Troisième Culture est la culture de synthèse entre la culture du pays d’origine et celle des différents pays d’accueil...
C’est une notion développée dans les années 50 par la Dr Ruth Unseems puis étudiée dans les années 1980 par le Dr David Pollock et la Dr Ruth Van Reken. Leur définition des enfants de la Troisième culture est la plus précise et la plus complète : "Un Enfant de Troisième Culture (ETC) est une personne qui a passé une partie importante de ses années de croissance dans une culture autre que celle de ses parents. Elle développe des relations avec chacune de ces cultures et s’identifie dans une certaine mesure avec elles, mais elle ne se considère pourtant pas comme faisant intégralement partie d’elles. Même si différents éléments de chaque culture s’assimilent à son expérience et influencent son système de valeurs et son mode de vie, son sentiment d’appartenance va vers ceux qui ont un vécu semblable au sien..."

Article complet :
http://www.lepetitjournal.com/expat...


L’enfant expatrié
Lorsqu’un départ à l’étranger s’annonce, les parents sont très vite assaillis par une multitude de questions et de sentiments. Ce livre-guide a pour intérêt principal l’enfant. Les explications sur le fonctionnement de la vie psychique et émotionnelle de l’enfant alternent avec des trucs et astuces pratiques, ainsi que des témoignages de nombreuses familles expatriées. L’accompagnement de l’enfant grâce à une présence parentale bienveillante est le gage de son épanouissement au cours de cette expérience originale.


Ulysse, petit expat
Extrait d’un article du petitjournal.com
"Comment aborder l’expatriation avec les tout petits, les bouleversements du quotidien, la joie des découvertes mais aussi le manque des copains ou de la famille restée en France ? Grande lectrice avec ses jeunes enfants d’albums illustrés, Mathilde a eu l’idée d’aborder cette problématique dans un ouvrage destiné aux 3-7 ans..."
Article complet :
http://www.lepetitjournal.com/expat...


Galerie

Page mise à jour le samedi 29 avril 2017