Les conférences

La Conférence se tient en principe dans le pays qui a la présidence de l’Union européenne au premier semestre de l’année et se déroule sur 2 jours.

JPEG - 45.7 ko
Conférence EUFASA-PARIS

La Conférence reçoit les délégations des associations membres de l’EUFASA et peut y associer des invités représentant d’autres pays, des organisations ainsi que des personnalités.

EUFASA a déjà tenu 30 conférences. Un thème majeur de discussion y est abordé chaque année, tels que :
- L’emploi
- La retraite
- L’éducation
- Les enfants aux besoins spécifiques
- La séparation et le divorce
- Les conjoints d’origine étrangère
- Le site EUFASA
- Les statuts d’EUFASA
- L’aide à apporter aux nouveaux pays membres en vue de la création d’une association de conjoints dans leur pays.
- Le retour de poste et le relatif désintérêt des conjoints envers leur association.

Les pays participants sont sollicités au cours de l’année pour préparer leurs interventions sur les sujets retenus. Ils échangent tout au long de l’année sur ces différentes thématiques. Les rapports présentés lors des conférences donnent lieu à des recommandations adressées aux Maee de chaque pays participant.

A la fin de chacune des conférences, des thèmes sont choisis parmi divers sujets proposés par les pays participants et l’ordre du jour de la conférence suivante est voté.

La 30ème conférence EUFASA s’est tenue en 2014 à Rome autour des thèmes centraux :

  • EUFASA welcome team : partager des informations pratiques et factuelles avec les conjoints de diplomates et leurs familles arrivant en poste.
  • EUFASA work and employement : les modalités de souscription à une couverture médicale au bénéfice des con-joints qui travaillent en poste. Ainsi que "Self-employment and Portable Careers » et « Public and Private Professional Members of the Di-plomatic world ».
  • EUFASA contemporary diplo-matic spouses and parteners : l’évolution du profil des conjoints depuis la publication en 2006 d’un travail de recherche sur le rôle des conjoints dans le cadre de la Conven-tion de Vienne.
  • EUFASA think tank : l’EUFASA pourra élargir ses compétences en offrant des modes d’emploi et des conseils pour évoluer à l’avenir. L’association de l’Union Européenne basée à Bruxelles, soulevait la question de l’importance d’avoir une structure officielle mieux reconnue et dotée d’un véritable statut juridique afin de faire du lobbying auprès des instances administratives européennes lorsqu’un sujet de nos conférences nécessitait une action spécifique.

Galerie

Page mise à jour le mardi 14 octobre 2014