Le FLE : français langue étrangère

Qu’est-ce que le FLE ?
Le FLE est à mettre en parallèle avec le français langue maternelle (FLM). C’est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des personnes qui ne sont pas francophones.
Le terme ‘Français Langue Seconde’ (FLS) est utilisé dans des pays où deux langues coexistent, notamment les pays qui ont été colonisés par la France. On parle de ‘Français sur objectif spécifique’ (FOS) quand l’apprentissage de la langue répond à des besoins précis, par exemple : français des affaires, français du tourisme, français médical…

Qu’est-ce qu’enseigner le FLE ?
1) Transmettre une compétence linguistique : animer des sessions, utiliser des techniques et pratiques d’enseignement
2) Concevoir des supports pédagogiques : préparer des séquences pédagogiques, exercer les apprenants sur les 5 compétences pédagogiques (compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction).
3) Evaluer un savoir-faire et un savoir-être : élaborer des tests d’évaluation des acquis, être capable de mesurer le niveau de compétence en langue
4) Suivre l’évolution et la progression des apprenants : valoriser les acquis, suivre et encourager les apprenants à progresser.

Les enseignants de FLE doivent rester attentifs aux innovations pédagogiques dans le domaine de l’enseignement des langues et continuer à se former tout au long de leur activité professionnelle.

Les enseignants en FLE travaillent avec un manuel qui est généralement basé sur une approche pédagogique actuelle. De nos jours, c’est l’approche actionnelle qui est privilégie (elle a succédé à l’approche communicative et à l’approche audio-visuelle). L’approche actionnelle met l’accent sur les tâches à réaliser dans un projet global.
C’est le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui sert de référence pour définir la maîtrise et l’enseignement du Français langue étrangère, avec 6 niveaux différents (de A1, utilisateur élémentaire débutant, à C2, utilisateur bilingue).

Les formations à l’enseignement du FLE
Formations en France, en présentiel
- Formations universitaires (licence, master, doctorat de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères - parcours FLE)
ou
- Formations de courte durée : formations diplômantes organisées par l’AF Paris, le CAVILAM-AF Vichy
et
- Formations organisées par le CIEP, le CCIP et d’autres centres de langue).

Formations à distance
- Master FLE à distance (voir le répertoire du CIEP) ou avec le CNED en partenariat avec des établissements.

Les certifications professionnelles proposées par l’Alliance Française Paris Ile de France
A Paris, en présentiel
Le Diplôme professionnel de l’Alliance Française Paris (DPAFP).
Il s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac+2, qui sont soumis à un test d’accès et à un entretien. Une trentaine de places sont généralement disponibles.
La formation est étalée sur 535h répartis sur 5 mois. Le DPAFP est une formation accompagnée (une équipe pédagogique est disponible pendant la formation). Elle est articulée sur les observations et les pratiques de classe , avec la prise en main progressive d’une classe et des modules assurés par des formateurs experts.

Depuis l’étranger
Le Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE (DAEFLE).
C’est une formation entièrement à distance, avec le CNED, accessible aux détenteurs d’un baccalauréat français ou étranger qui doivent passer un test pour accéder à la formation. Le DAEFLE est une formation de 480h modulable (elle peut être entreprise sur une durée variant de 10 mois à 4 ans) et accompagnée, grâce à la mise à disposition de la plateforme de formation à distance du CNED et de ses tutorats, sanctionnée par un examen final.

Trouver un emploi dans l’enseignement du FLE
On peut enseigner le FLE à l’étranger, mais aussi en France, à des enfants, des adolescents et des adultes, dans les structures suivantes : des écoles élémentaires, des organismes de séjour linguistique, des entreprises (dans le cas notamment d’entreprises françaises ayant des filiales à l’étranger), des universités, le réseau culturel français (Instituts Français, Alliances Françaises), des écoles de langues et des associations.

A l’étranger, il est consseillé de prendre contact avec l’attaché de coopération pour le français (au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France), avec les directeurs, les directeurs-adjoints ou le directeur des cours des organismes suivants : AF, Instituts Français, écoles françaises, Campus France, associations francophones, département de français des universités.

Les offres d’emploi ou de stage en France ou à l’international sont publiées sur le site fle.fr


Sites et liens utiles pour se former à l’enseignement du FLE
www.ciep.fr/ressources/repertoire-masters-fle
www.cned.fr/vie-active/formations-professionnelles/fle/
www.alliancefr.org/enseignants-fle/formations/

Magazines d’actualité du FLE
www.fdlm.org : le français dans le monde : la revue internationale des professeurs de FLE.
www.lcf-magazine.com : Langue et culture française : magazine des cultures française et
francophones

Sites de référence
http://www.fle.fr : agence de promotion du FLE
http://enseigner.tv5monde.com et http://apprendre.tv5monde.com : TV5 Monde
https://savoirs.rfi.fr/apprendre-enseigner : RFI : Radio France International Savoirs

Blogs de référence
Généralement gérés et alimentés par des enseignants de FLE, ils proposent des articles d’actualité sur la recherche en didactique des langues et des activités pédagogiques à proposer en classe :

http://insuf-fle.hautetfort.com : Jean-Michel Ducrot
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle : Agnès Picot
http://ohmonfle.blogspot.fr
www.lepointdufle.net
www.canal-educatif.fr
www.education-et-numerique.org/category/fle
www.educavox.fr

Page mise à jour le lundi 1er mai 2017