Journée de la diplomatie : le Ministère ouvre ses portes au grand public le 17 novembre 2018

Pour la première fois, le Ministère organise une "Journée de la diplomatie" destinée à faire connaître ses missions et ses actions au grand public. Au programme : des débats, des ateliers, des stands, des projections de films.

Des débats en salle plénière, animés par des journalistes, feront découvrir au grand public plusieurs grands enjeux de notre action diplomatique :

10h, un premier débat, autour de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes sera consacré au thème : "Quelles transformations pour la diplomatie aujourd’hui ?".
Elle sera notamment entourée du Secrétaire Général du Ministère, de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur et ancien directeur général de la DGSE et de Florence Mangin, haute fonctionnaire à l’égalité entre les femmes et les hommes au Ministère.

13h30, un deuxième débat abordera la question des "Enjeux de la présidence française du G7", autour de Jean-Pierre Thébault, ambassadeur chargé de la préparation de la présidence française du G7, d’Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur général adjoint de la mondialisation et d’autres invités.

15h30, un dernier débat abordera "Les enjeux de la diplomatie française en Afrique", autour de Rémi Maréchaux, directeur de l’Afrique et de l’Océan Indien au ministère, et de plusieurs autres invités.

L’après-midi, entre 12h30 et 16h30 se succéderont 4 ateliers, destinés à présenter les missions exercées par les diplomates sur le terrain et leurs réalisations concrètes :

• 12h30-13h30 : Mission ressources humaines (Direction des ressources humaines)

• 13h30-14h30 : Mission accompagnement et protection des Français à l’étranger (Direction des Francais à l’étranger et Centre de crise et de soutien)

• 14h30-15h30 : Mission conseiller et négocier (Directions politiques)

• 15h30-16h30 : Mission influence, attractivité rayonnement (Direction générale de la mondialisation)

De 14h à 17h, les "confidences d’agent" permettront à une douzaine d’entre eux, toutes catégories confondues, de témoigner de leur expérience (sous-sol et resto-club) pendant une demi-heure, d’échanger avec le public et de répondre à ses questions.

Enfin, toute la journée, de 10h à 17h, la direction des ressources humaines sera à l’écoute du public et présentera ses actions dans un espace dédié, tandis qu’un espace de projections permettra de projeter plusieurs films réalisés par le ministère sur son action.

Pour participer à cette journée, il suffit de vous inscrire sur Eventbrite :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-de-la-diplomatie-2018-51201580305

Attention : l’inscription est également nécessaire pour les agents du ministère.
Adresse : 27 rue de la Convention 75015 Paris
Le 17 novembre de 10h à 17h
Entrée sur inscription et présentation d’une carte d’identité.

Source : Diplonet

Page mise à jour le mardi 6 novembre 2018