Handicap en poste : questionnaire pour les agents et leurs familles

De nombreux agents en situation de handicap, ou dont le conjoint ou des enfants sont handicapés, ont souligné l’intérêt qu’il y aurait à mieux connaitre la situation dans les pays où ils sont susceptibles d’être affectés.

Pour répondre à ce besoin, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui doit être renseigné chaque année par les postes pour chaque bâtiment, a été complété cette année par une rubrique « Accessibilité ». Un vade-mecum a été élaboré par la DIL pour les aider à répondre de façon précise aux questions posées.

Toutefois, ce besoin d’information n’est pas limité à la question de l’accessibilité, ni aux seuls bâtiments qui dépendent de l’Etat français.

Il est donc apparu utile de le compléter par un autre questionnaire, portant sur l’environnement dans chaque pays. En plus des contributions des postes, le ministère souhaite s’appuyer aussi sur les échanges d’expériences, certains agents ayant déjà été affectés dans tel ou tel pays pouvant épargner de longues recherches à leurs collègues envisageant d’inscrire le même poste sur leur liste de vœux au moment de remplir la Transparence.

Merci à celles et ceux d’entre vous qui le peuvent de bien vouloir compléter (même de façon partielle) le questionnaire ci-joint.

Par ailleurs ce questionnaire est disponible tout au long de l’année et doit être envoyé à l’adresse suivante :
enquetehandicap-expat.sg@diplomatie.gouv.fr

Les différentes fiches, une fois compilées et rendues cohérentes, seront disponibles sur Diplonet à compter du 1er avril prochain. Un exercice de mise à jour et visant à compléter les fiches existantes sera effectué chaque mois.

(Source : Diplonet)

Word - 63.8 ko
Questionnaire destiné aux familles

Page mise à jour le mardi 5 mars 2019