Emploi en poste : consultez nos fiches pays actualisées

L’AFCA a mené de novembre 2013 à juin 2014 une enquête sur l’emploi en poste et les caractéristiques du marché local du travail afin de vous aider dans votre réflexion et votre recherche d’emploi.

Les résultats de cette enquête portent sur plus de 80 pays grâce aux réponses de nos correspondants. L’AFCA a aussi sollicité les responsables des services communs de gestion pour obtenir plus de résultats

Que révèlent les résultats de notre enquête ?

- La confirmation de la tendance suivante (déjà indiquée lors de la précédente enquête menée par la DRH du MAE en 2008-2009) : un conjoint sur deux qui travaille en poste exerce dans les réseaux culturel, diplomatique ou consulaire.
- De nombreux facteurs culturels, linguistiques sont à prendre en considération pour mener à bien sa recherche d’emploi en poste, y compris dans des pays européens.
- On constate l’absence d’opportunités d’emploi dans un nombre important de pays hors Europe, où les emplois sont attribués de préférence aux ressortissants nationaux indépendamment de la question de la renonciation à l’immunité diplomatique.

Grâce aux résultats obtenus lors de notre enquête, nous avons pu actualiser certaines fiches pays que vous trouverez sur notre site. Nous avons également des informations pour certains autres pays pour lesquels nous ne disposons pas encore de fiche.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous cherchez des renseignements sur l’emploi des conjoints dans certains postes en particulier (afcamaee@gmail.com).

Page mise à jour le mardi 3 février 2015