Dernière réunion du groupe de travail sur la mobilité familiale

Le groupe de travail sur la mobilité familiale au sein du MAEDI (anciennement Task Force), auquel l’AFCA est associé depuis sa création en 2013, s’est réuni pour la dernière fois le 2 novembre dernier. Ce groupe de travail est en effet dissous dans la perspective de la création d’une « délégation aux familles » en 2016.

Annoncée par le ministre Laurent Fabius lors de la conférence des ambassadeurs d’août 2015 et inscrite dans le programme de modernisation « MAEDI du 21e siècle », la mise en place d’une « délégation aux familles » est prévue pour l’été 2016. Elle sera « un point d’entrée unique qui agrègera les contributions des autres acteurs de la mobilité familiale », a expliqué la directrice des Ressources humaines Caroline Ferrari lors de cette réunion.

Les principaux axes qui ont déjà été identifiés sont l’emploi et l’activité des conjoints d’agents et la scolarisation des enfants, ainsi que les questions liées à l’expatriation et au retour en France.

Lors de cette réunion, le chercheur Olivier Wurtz a également présenté les résultats de l’enquête sur l’expatriation qui a été menée auprès des agents du MAEDI et leurs conjoints en mars-avril 2015. Ces résultats seront présentés prochainement sur Diplonet et nous y reviendrons largement dans le numéro de mars des Carnets de l’AFCA.

Page mise à jour le mercredi 4 novembre 2015