Conseils santé en poste

Vous êtes enceinte ?
La CFE, notre sponsor, a une application « CFE et moi : ma maternité à l’étranger » :Retour ligne automatique
www.cfe-maternite.com

Allez sur le site http://mon-enfant.fr, site officiel des CAF et de leurs partenaires, il est riche en informations.Retour ligne automatique
Un livret a été édité pour celles et ceux qui deviennent parents pour la première fois :
http://www.mon-enfant.fr/c/document...

L’eau, source de vie, véhicule de nombreux microbes, agents de maladies bactériennes, virales et parasitaires. Si nécessaire, lavez tous les fruits et légumes au permanganate ou avec une goutte de chlore ; au besoin, installez des appareils de filtration de l’eau.

Vous êtes gourmands et curieux ? C’est bien, mais avant de goûter à tout ce qui est nouveau, prenez le temps de vous acclimater, laissez votre corps s’habituer aux nouveaux aliments : vous éviterez bien des désordres intestinaux.

Les moustiques sont porteurs de maladies (paludisme, dengue et chikungunya) : protégez-vous !
- Le paludisme : les crises peuvent rendre très malade et tuent encore. Dans certaines zones sévit le neuro-paludisme particulièrement dangereux et foudroyant. Renseignez-vous auprès des organismes de santé spécialisés. Votre médecin vous prescrira ou non un traitement prophylactique.
Ce sont les femelles qui piquent. Alors, s’il est difficile de repérer ces dames, il est en revanche fort simple de suivre son traitement prophylactique et quelques précautions d’usage : dormir sous moustiquaire (imprégnée de préférence), installer des moustiquaires aux fenêtres, utiliser les répellents, allumer des tortillons, mettre un pantalon léger, une chemise à manches longues…

- La dengue est, elle aussi, présente dans bien des pays où sévissent les moustiques. Le mot « dengue » vient de « denguero » en espagnol, qui veut dire guindé. Quand on souffre de la dengue, on marche de façon guindée à cause des courbatures.
Il existe plusieurs sortes de dengues mais une dengue est à redouter plus que les autres : la dengue hémorragique. Donc, dans les pays où elle existe, votre médecin vous conseillera sans doute de ne prendre aucun médicament à base d’aspirine et de préférer ceux à base de paracétamol et d’ibuprofène …

Vous pouvez faire des crises de paludisme après votre retour en Occident. Ne l’oubliez pas et signalez à votre médecin traitant que vous avez vécu dans une zone à risque, voire que vous avez déjà fait des crises de paludisme.

Une note d’espoir !
Des chercheurs misent sur la lutte biologique contre les moustiques vecteurs du paludisme, de la dengue et du chikungunya.
En quelques mots, il s’agit d’élever puis de stériliser en laboratoire des moustiques mâles et de les lâcher ensuite dans une zone de forte reproduction. Car « même si elles participent à de très nombreuses séances d’accouplement durant leur vie, les femelles ne stockent le sperme que du premier mâle qui les a fécondées et s’en servent pour concevoir tous leurs œufs* ». Ce qui facilite la vie des chercheurs « puisqu’il suffit d’un seul échange avec un mâle stérile pour annihiler toute descendance future d’une femelle* ». A condition d’être le premier …
(* Didier Fontenille, chercheur à l’Institut de recherche et de développement, Sciences & Vie n° 1124, page 87)

- Les allergies : Les changements liés aux nouvelles conditions de vie peuvent avoir des conséquences inattendues et certaines allergies peuvent se déclarer, même chez les personnes non-allergiques en France.
Si vous avez un terrain allergique, votre trousse à pharmacie sera garnie selon les recommandations du médecin.

Allergique ou non, ayez toujours avec vous, où que vous alliez, quelle que soit la durée, un kit antihistaminique pour parer à toute allergie.

- Il peut y avoir des risques transfusionnels dans certains pays. Soyez vigilant. Peut-être avez-vous dans votre entourage proche une personne du même groupe sanguin que vous, ou encore dont le groupe sanguin est « donneur universel » ? Peut-être y a-t-il dans le pays un centre de transfusion sanguine dans lequel il est possible de stocker vos propres prélèvements ? Renseignez-vous et organisez-vous selon le pays et les conditions sanitaires du pays en question.

- Dans les pays tropicaux, ayez toujours avec vous un désinfectant et une crème antibiotique pour traiter toutes les plaies. Dans certains pays, chaleur et humidité favorisent les furoncles.

Pour les questions sanitaires et de santé, prenez conseil auprès de votre médecin, de votre pharmacien.

Page mise à jour le mercredi 23 mai 2018