Bac hors France-Bourse-Equivalence diplômes

1- Passer son bac hors de France
Les élèves résidant à l’étranger peuvent se présenter aux épreuves du baccalauréat général et technologique. Les épreuves se déroulent dans des centres d’examens ouverts à l’étranger. Chaque centre est rattaché à une académie en France.

Les textes qui régissent l’organisation et les programmes du baccalauréat en France s’appliquent aux centres ouverts à l’étranger, sauf dans les cas suivants :

  • Les épreuves obligatoires d’art (arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, expression dramatique, danse), ne sont, en principe, pas organisées à l’étranger.
  • La liste des langues dont les épreuves peuvent être subies à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement. Les candidats souhaitant présenter une langue ne figurant pas dans cette liste doivent se déplacer dans une des académies organisant les épreuves de cette langue.

2- Les bourses
Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes. Les consulats de France instruisent ces demandes au sein des Commissions locales des bourses (CLB) ; les propositions sont ensuite envoyées à l’AEFE qui octroie les bourses.
Des bourses d’études à l’étranger peuvent être octroyées.
Les élèves français souhaitant poursuivre des études supérieures en France après le baccalauréat peuvent demander à bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère français de l’Education nationale.

En savoir plus ?
[http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/scolarite-en-francais/article/dispositif-de-bourses-scolaires]
[www.aefe.fr] (Scolarité > Bourses scolaires)

3- L’équivalence des diplômes
Il n’existe pas d’équivalence juridique entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français. Les demandes sont donc traitées au cas par cas par les administrations ou les établissements d’enseignement supérieur. La reconnaissance des diplômes relève de la compétence du ministère de l’Education nationale.
Des attestations de compatibilités entre diplômes peuvent être obtenues auprès du centre ENIC-NARIC (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres).
La situation est différente dans le cadre des études Erasmus ou lorsqu’il y a des accords avec échanges entre universités.

Un article plus détaillé est à lire dans les dossiers : La reconnaissance des diplômes

En savoir plus ?
- [www.ciep.fr Centre international d’études pédagogiques)]
- Dans le cadre « Rechercher » en haut à droite, taper diplômes et tests
- Naviguer sur le site, riche de renseignements [www.erasmusworld.org]

Page mise à jour le mardi 14 février 2017