Audition de l’AFCA par la Commission commerce extérieur, développement durable, emploi et formation de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

La Commission commerce extérieur, développement durable, emploi et formation de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) a auditionné l’AFCA le 4 octobre dernier.
La présidente de l’association et la coordinatrice ont présenté à cette commission les actions et initiatives de l’association, passées et en cours, en matière d’emploi et de formation des conjoints d’agents du MEAE.

L’AFCA a notamment relayé la demande qu’elle a formulée en 2017 de figurer sur les sites internet des ambassades et consulats généraux de France dans le monde. Présidée par Geneviève Beraud-Suberville et composée de 13 conseillers, cette commission a noté dans son rapport qu’il était « regrettable que les informations concernant cette association ne soient pas inscrites sur les sites consulaires ».

Les conseillers à l’AFE sont des conseillers consulaires, membres de droit du (ou des) conseils consulaires de leur circonscription d’élection. Ils siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger, instance représentative des Français établis hors de France, qui se réunit au moins deux fois par an à Paris, à l’initiative conjointe du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et de son président.

https://www.assemblee-afe.fr/

Page mise à jour le dimanche 13 octobre 2019