Atelier ‘Préparer et optimiser sa recherche d’emploi en France’ : les informations essentielles

Virginie Jocteur Monrozier a animé le 21 novembre dernier un atelier pour l’AFCA à Paris et en visioconférence avec les adhérents et conjoints nantais. La consultante a commencé par exposer brièvement son itinéraire professionnel : après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’aide à l’orientation et l’accompagnement professionnels et avoir vécu une expatriation en famille en Roumanie, elle a créé en mai 2014 la société Optimexpat. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement professionnel et la gestion de carrière des expatriés et de leurs conjoints à distance, pour les aider à préparer leur retour en France et valoriser leurs expertises internationales. Virginie Jocteur Monrozier réalise notamment des bilans de compétences et accompagne les projets de créations d’entreprises.

Les participants à l’atelier se sont ensuite présentés et ont précisé ce qu’ils en attendaient. La consultante a exposé le concept de mind mapping (ou carte heuristique). Cet outil sert à organiser ses démarches et à mieux visualiser toutes les idées, car la recherche d’emploi est complexe et nécessite de bien analyser toutes les possibilités pour entrer en relation avec les employeurs, a souligné Virginie Jocteur Monrozier.

La consultante a ensuite conçu avec les participants un mind mapping centré sur la recherche d’emploi, objectif principal qui se décline ensuite en idées secondaires et tertiaires. Elle a précisé que « pour trouver un emploi, il faut d’abord avoir une idée claire de son objectif professionnel. Si on n’a pas d’objectif clair, on peut se faire aider par un professionnel et faire un bilan de compétences. »
A partir de l’objectif professionnel qu’on s’est fixé, placé au cœur de l’arborescence, on dessine 4 « branches » principales qui seront : « Mes outils sont à jour », « Cerner les entreprises, le marché, les canaux de recrutement », « Je sais optimiser mes contacts » et « Je me prépare à rencontrer les recruteurs » (voir pièce jointe).

Word - 123.8 ko
Mind mapping

Pour la branche « Cerner les entreprises, le marché » : la consultante a détaillé les différents moyens de rechercher un emploi : en consultant les offres d’emploi et les différents sites internet (sites de Pôle Emploi, de l’APEC, Cadremploi.fr, Monster.fr, Regionsjob.com…), les sites internet des entreprises visées, les réseaux sociaux spécialisés (Linkedin, Viadeo, Branded Me), en contactant les cabinets de recrutement.

Virginie Jocteur Monrozier estime qu’il ne faut pas négliger les agences d’intérim qui peuvent, si on décroche une mission ponctuelle, permettre de « mettre le pied à l’étrier ». De nouveaux sites de recrutement affinitaires émergent : pour lancer sa recherche, l’employeur remplit un questionnaire sur la personnalité que devrait avoir son futur employé, au-delà des compétences techniques (par exemple : Monkey Tie, Spring France, Mind Matcher). La consultante a aussi remarqué que l’emploi flexible et « sur mesure » se développe en France et que des offres relatives à ce type d’emploi sont plus nombreuses, avec des sites spécialisés (Talents sur mesure, House of cadres, Flex job).
En termes d’optimisation des contacts, notre intervenante a souligné tout particulièrement l’importance du réseau personnel et professionnel : selon une étude récente, 20 à 25 % des personnes qui cherchent du travail en France trouvent par le réseau.

La préparation de l’entretien d’embauche est aussi un point sur lequel Virginie Jocteur Monrozier a insisté : il est important au préalable de connaître l’entreprise dans laquelle on va postuler et de montrer qu’on a ces connaissances au cours de l’entretien. Durant l’entretien d’embauche, il faut essayer d’anticiper sur ses points faibles et d’être dans l’échange (ne pas seulement se contenter de répondre aux questions). On peut trouver des conseils sur l’entretien sur les sites internet suivants : Workstore, Apec.

Word - 36.2 ko
Outils et sites internet pour la recherche d’emploi

Pendant l’atelier, les participants ont bénéficié de conseils personnalisés par rapport à leurs objectifs professionnels et leur recherche.

Page mise à jour le lundi 5 décembre 2016