Vous revenez

Le retour se fait en deux temps : sa préparation alors que vous êtes encore en poste, et l’installation en France. Pour certains d’entre vous, d’origine étrangère, l’arrivée en France est une expatriation.

Formalités à faire sur place, formalités en France, accepter le changement et ce que l’on laisse derrière soi, se réapproprier un environnement et un système quittés pendant plusieurs années, mettre en valeur les années d’expatriation, tant d’un point de vue personnel que professionnel, accepter le décalage entre ce que nous sommes et avons vécu et ce qui est perçu de nous et de notre expérience, retrouver une place sur le marché de l’emploi… La besace du retour est bien chargée !

En amont de votre départ de poste, vous pouvez avoir accès à des informations utiles pour organiser votre retour en France en simulant votre situation.
http://retour-en-france.simplicite....

Dès l’annonce de votre retour, dès votre arrivée en France, prenez contact avec l’AFCA, venez nous voir et inscrivez-vous aux différentes activités. Vous rencontrerez des adhérents qui ont connu les mêmes expériences que vous. Échanger, partager, faire des rencontres, c’est primordial !
En plus de rendez-vous conviviaux, l’AFCA organise des ateliers et des conférences axés sur le repositionnement personnel après des années de vie hors les frontières, la recherche d’emploi, l’utilisation des réseaux sociaux personnels et professionnels, les techniques de négociation … Ils sont animés par des professionnels qui ont connu l’expatriation.
Un atout de taille : les ateliers sont gratuits pour les adhérents dès lors qu’ils sont à jour de leur cotisation.

Nous disposons d’ordinateurs avec Internet, qui peuvent, le cas échéant, vous dépanner.

Rubrique mise à jour le mercredi 18 juillet 2018